Et s’il y avait un lien entre dysbiose intestinale et déséquilibres hormonaux?

22 octobre 2021 | Articles
Auteur : Olivia Fortier, Naturopathe

Vous avez peut-être déjà remarqué un lien entre votre système digestif et vos hormones, que ce soit sous forme de ballonnements prémenstruels ou de selles molles la première journée de vos règles. Saviez-vous que vos symptômes de déséquilibres hormonaux tels que l’acné, le syndrome prémenstruel, les ovaires polykystiques, l’endométriose, les fibromes, les règles abondantes et douloureuses, les migraines hormonales pourraient être liés non seulement à vos hormones mais aussi à l’état de votre flore intestinale?

Nombreux sont les facteurs qui peuvent contribuer au déséquilibre de la flore intestinale tels que les infections comme le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth), le SIFO (small intestinal fungal overgrowth), la bactérie H. pylori, les parasites ou bien une alimentation déséquilibrée, l’excès d’alcool, la prise de médicaments ou d’antibiotiques, la consommation de tabac et de drogues, une déficience enzymatique, les pesticides et les toxines environnementales ainsi que le stress chronique. Ce sont toutes des causes qui peuvent participer à la porosité intestinale, c’est-à-dire que les jonctions serrées qui relient les cellules de la muqueuse du tube digestif deviennent abîmées. Ainsi, cela permet le passage de plus grosses molécules dans le sang qui ne devraient pas être là. C’est à ce moment que le système immunitaire intervient et cherche à éliminer les intrus. Ces molécules étrangères créent donc des phénomènes inflammatoires et des réactions immunitaires qui sont responsables de symptômes systémiques tels que l’acné, les allergies, l’eczéma, les maladies auto-immunes, les douleurs chroniques et les troubles hormonaux pour en nommer que quelques-uns.

Donc, maintenant que l’on comprend ce qui cause ces déséquilibres de la flore, voyons, comment les œstrogènes, sont excrétés hors du corps afin de saisir l’impact que la santé digestive a sur vos hormones. Les œstrogènes sont sécrétées par les ovaires, les surrénales et le tissu adipeux et se retrouvent dans la circulation sanguine. Puis, après avoir joué leur rôle, ils se retrouvent au foie pour être conjugués, c’est-à-dire liés à une molécule pour pouvoir être éliminés via l’urine et la bile. La bile se retrouve dans les intestins pour être éliminée via les selles. Dans notre microbiote intestinal, on a ce que l’on appelle l’estrobolome, qui est un ensemble de bactéries qui métabolisent (éliminent) les œstrogènes. Cependant, quand il y a déséquilibre de la flore, une certaine enzyme la bêta-glucuronidase délie l’œstrogène et donc, une partie ne sera pas éliminée via les selles mais va plutôt retourner au foie via la veine porte. À moyen terme, ça finit par créer un excès d’œstrogènes par rapport à la progestérone, ce que l’on nomme la dominance oestrogénique. Ainsi, les femmes ressentent des douleurs aux seins, ont des règles trop longues et trop abondantes, des douleurs menstruelles, des spm (irritabilité, rage de sucre, émotivité, œdème, maux de tête, anxiété, déprime, acné…), etc.

Vous vous dites peut-être que vous n’avez aucun symptômes digestifs (ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, constipation, diarrhée) qui pourraient démontrer un déséquilibre de la flore intestinale. C’est vrai que ce sont des signes qui ne mentent pas mais ils ne sont pas nécessairement présent tout le temps. Des symptômes plus généraux peuvent nous mettre la puce à l’oreille qu’un déséquilibre du microbiote fait partie des causes sous-jacentes.

Donc, pour rétablir l’équilibre hormonal, c’est important de soutenir la digestion et porter une attention particulière à l’équilibre de la flore. La première étape c’est d’adresser la santé digestive avec l’approche des 5R (Retirer, Remplacer, Réparer, Repeupler, Rééquilibrer) pour diminuer l’implication du système immunitaire et rétablir l’équilibre hormonal.

Je sais que ça peut être compliqué tout ça mais c’est pour ça que nous sommes là les naturopathes, pour vous informer et aussi vous guider dans les actions à prendre. N’hésitez pas à me contacter afin que l’on discute de votre situation.

Vous voulez en savoir plus? Discutons!

Contactez-moi